Atelier Gascon
Pour approfondir ses connaissances ou pour découvrir la langue gasconne,
deux cours s'ouvrent aux confirmés comme aux débutants, de septembre à juin,
le lundi à 19 heures pour les premiers et le jeudi à 18 heures 30 pour les seconds.
Amassada deus cors de gascon deu 10 de mai de 2009.
Ce dimanche 10 mai 2009 fut un moment fort pour l’ « Associacion gascons de Biscarròssa » qui organisait, pour la deuxième année consécutive, la rencontre des cours de gascon du département des Landes.
Où?
A Millas, bien-sûr, lieu hautement chargé d’esprit gascon: l’école de Millas, célèbre université d’enseignement primaire (« com ce ditz aquí » ), où certains biscarrossais ont pu retrouver la place des bancs sur lesquels ils ont usé, sinon leurs maîtres, du moins certainement leurs culottes.
Mais l’heure n’était pas à la nostalgie: « Lo passat qu’es lo passat! »
La preuve : point de berger sur ses «chancas », de résinier armé de son « hapchòt», pas de « bròs » mais des autobus mus par des « chivaus …vapor »
Seul le « mai », gemmé pour la circonstance, et les bérets « o bonets », rappelaient quelque peu le passé.
Mais c’est, bien-sûr, la langue gasconne qui était à l’honneur, même si les nouvelles rencontres et les retrouvailles prennent, dans ce cadre, un sens tout particulier.
Cette langue si vivante, toujours usitée et qui est encore pour certains quotidienne, devra assurément une part de son salut, à ce type de rencontre.
Mais rassurons-nous: sa pérennité semble en bonne voie car les « eslhèves », on a pu en juger lors du spectacle, sont motivés et nombreux. Et puis, si les ânonnements des débutants sont à la mesure de leurs efforts pour en assurer sa survivance, alors « qu’es sauvada! ».
Qu’ils soient fiers ces élèves gascons car, « faire surnager et soutenir au-dessus de l’oubli… un fragment d’une langue quelconque que l’homme a parlée… c’est servir la civilisation même. (Victor Hugo)
Félicitation, courage et merci à tous ceux qui, auprès d’eux, avec eux et pour tous , par leur multiple investissement, cultivent notre identité.
Et le spectacle à commencé.
Les écoles de Soustons, Capbreton, Saint-Sever, Dax et Biscarrosse ayant manifestement rivalisé d’imagination et de travail, les productions furent de qualité.
Résultat: un extraordinaire et captivant kaléidoscope de « peçòtas », de saynètes, de « cants », de « diaporamas », de « contes », de « poèmes », d’ « istòrias »
Le tout abondamment applaudi par un public toujours plus nombreux qui, pour conclure, a repris en chœur la célèbre chanson de Nadau, « De cap tà l’immortèla ».
Enfin, ce furent les « dançaires » qui, sur la musique du groupe «Passaires », « acabèren » cette sympathique et conviviale journée.
« A l’an qui vien a… Biscarròssa e …gascon mei que totjamei! »
Certains, comme Jan lo Pèc (Jean le Sot), vous diront peut-être:
-Mes per la fin
De qué’vs serveish lo gascon? » Vous pourrez leur répondre:
« Ad arren, sonque pr’amor d’estar! »
G. Lana
*( d’après Jan Bonnemason- Passapòrt tà l’occitan- page 209).
2eme rencontre départementale des cours de gascons 2008
A l’heure où il est envisagé de modifier l’article 2 de la constitution française en y incorporant enfin la reconnaissance des langues régionales, l’ancienne école de Millas, avait retrouvé ce dimanche 18 mai 2008, sa bonne vieille appellation d’ « université » en y accueillant la 2ème rencontre des cours de gascon des Landes. Venus de tous les coins du département, principalement du sud et de la Chalosse, où la "lenga nòsta" y est encore très présente, 250 membres des cours de gascon avaient répondu à l’invitation de l’ « Assòciacion des gascons de Biscarròssa e de la Mar grana »
Pour l’occasion, Gascon Lanas, fédération des associations gasconnes représentée par ses deux présidents, avait affrété deux bus pour faciliter le déplacement dans le nord des Landes. Le café de bienvenue favorisa les retrouvailles et permit aux retardataires de prendre place sous le chapiteau avant que "l'Imne landés" ne donne le départ de cette journée.
Sous la direction de Maryse Lalanne et Josette Béguet, désignées "maitresses de cérémonie", les divers groupes montèrent successivement sur la scène afin de présenter une animation. Tous rivalisèrent d'imagination et ce fut une succession de diaporamas, saynètes, histoires et chansons, originales et amusantes, fruit du travail de chacun des cours.
Après l'apéritif offert par l'association, et animé par le groupe d’Arès « lou Rebaley’t », la pause méridienne fut l'occasion de mettre en commun le contenu des paniers. Malgré d’autres sollicitations, Alain Dudon, maire de Biscarrosse, accompagné d’Angélina Bordier adjointe à la culture, avait choisi de s'associer au repas et n'hésita pas à dire en "patois", sa fierté d’être gascon et son plaisir de pouvoir participer à cette 2ème rencontre.
France Bleu Gascogne présent à la manifestation avec un direct de plus de 2 heures 30, permit à tous les Landais de vivre à l’heure gasconne et biscarrossaise .
A la demande générale, rendez-vous était pris pour 2009, et après un dernier « Se canti » et quelques pas de danses, toujours grâce aux Rebaley’t, la « messe était dite ». Les cars partis, le site se vidait peu à peu et il ne restait plus aux organisateurs qu’à remettre tout en place