A la course de vaches
Quand les fêtes de Pâques arrivent, le monde de la course landaise s'excite, il devient fébrile... Mais au cours d'un été, nous étions partis nous promener en pays du Tursan, pour assister à une course de vaches, le jeu landais, l'écarteur dans le « zig » quand la vache faisait le « zag », le sauteur sur la tête cornue, l'envolée de l'ange, le saut périlleux sur la Marguerite, je croyais que nous avions tout vu! Le préposé à la corde qui hurlait ses ordres, avec le maire, le député et le curé, il ne manquait que l'évêque!...
Il y avait là un monsieur qui parlait dans un entonnoir « cent francs pour Jeannot, cinquante francs pour Ninot! »
Et la vache qui fonçait, elle était méchante, la garce!... Pardi, le type, il s'étirait devant elle, il lui montrait son ventre. Il se ramassait de ces « patacs » quand il se trouvait au « zig », et il en redemandait quand même! Les spectateurs applaudissaient mais quel vacarme!...
Puis la voix dans l'entonnoir annonça : « la première partie du jeu landais se termine, nous allons faire un quart d'heure d'entracte! »
Un petit vieux se trouvait là, assis près de moi ; il comprimait son ventre depuis quelques instants, il riait. Il se leva, descendit les marches de l'escalier, et moi, j'en fis de même, puisque c'était l'entracte! Je l'entendis par dessous les gradins en béton « ah ah ah fils de garce! » Je me pensais, il doit être malade l'ancien puis plus rien... et tout d'un coup « fils de garce, fils de garce! »
Alors je me montrai, sait-on jamais ce qu'il peut arriver. Il se trouvait là, recourbé vers le sol, face au mur faïencé, semblant occupé de ses deux mains. « Je peux vous aider? », lui dis-je.
« Ah fils de garce!, si seulement j'avais un couteau ou un ciseau! Ça me fait mal, tu ne peux pas savoir! » « Je vais aller chercher un médecin! », lui dis-je.
« Je n'en ai jamais eu besoin de ma vie--- non! Je voudrais avoir près de moi la vendeuse de ce pantalon! Celui-ci possède une fermeture éclair! C'est très pratique quand vous êtes pressé, m'a-t-elle conseillé. C'est nouveau et vous serez habillé comme un jeune! La mode ---- dans le vent! »
Mais ça, ce n'est pas du tout pratique! Les machoires se sont mélangées – et tout s'oublie dans le pantalon!... Le verrou reste fermé, et dans le vent ---ça ne sent pas bon!.
Bernat deu Maçon
|
A la corsa de vacas
Quan las hèstas de Pascas arriban, qu'es lo moment per los corsaires de s'encaharir, que va caler afrontar lo bestiar cornut...
Mes un estiu, dab quauques esmerits qu'anorem se premenar hens lo país deu Tursan, que volèm véder lo jòc landés, l'escartur hens lo « zig » quan la vaca hadè lo « zag »! lo sautaire suu cap cornut, la volada de l'anjo, lo vira-barquin sus la Margarida, lo cordaire e sa garnura, que credí aver tot vist, dab lo maire, lo deputat e lo curè, que n'i mancava pas sonque l'avesque!
E lo pleitajaire hens l'ulheta : « cent francs pour Janòt, cinquante francs pour Ninòt !»
E la vaca que hulèva, qu'èra maishanta la garça! Mes pardí, lo tipe que s'estirèva davant era, que li hadè véder lo vènte, que s'amassèva d'aquiths patacs quan se trobèvan au zig, e qu'en tornèva demandar lo tipe! Los espectators que se trucavan hens las mans, mes quau prohèra!
E puish lo pleitejaire que dishót « la première partie du jeu landais se termine, nous allons faire un quart d'heure d'entracte! »
Òc, qu'i avè un vielhòt asseitat per plat de jo, que se tiené lo vente dempuish ua pausòta, hadè pas sonque arríder, que se luvèt, se gahèt l'escalèir, jo que'u seguivi, puishqu'èra l'enter-heita...
E que vau enténer per-devath los seita-cuus en beton : «Ah ah ah! Hilh de garça, hilh de garça! »
Jo que pensèri, que diu estar malaud lo vielh, ... e puish, pas mei arren!...
E puish tot sobte : »Hilh deu diable, hilh deu diable! »
Alavetz que me hiri véder, sabem pas jamei,çò qui pòt arribar?---Atz daun d'ajuda? --- qu'èra aquí cap-baishat, semblava ocupat dab sas duas mans :
« Ah hilh de garça, que me carré trobar un cotèth o un cisèu, aquò que me hèi mau, que ne pòds pas saber! »
---E ben, que vau anar cuélher lo medecin que li disi! ---
«Naní, que n'èi pas jamei vist un pegalhàs atau de ma via, que vorí véder la gojata deu peraquet, aquera que m'a vendut ua culòta : « A fermeture éclair, c'est très pratique quand vous êtes pressé, que m'a dit, c'est nouveau, et vous serez habillé comme un jeune, la mode --- dans le vent !... »
Mes aquò, que n'es pas briga aisit, las maishèras que s'an barrejat, e jo que m'èi cagat hens la culòta, lo barolh que s'es desbartenit ... e que put au vent!...
Bernat deu Maçon
|