Culture et Histoire - La légende de l'Orme
L’orme est mort, vive sa légende.
« Tout fout le camp, mon bon » ronchonnent souvent les anciens quand ils évoquent le passé. C’est particulièrement vrai à Biscarrosse depuis cette année.
Au printemps 2010, en effet, un évènement tous les ans renouvelé depuis des siècles – six, sept, plus peut-être – n’est pas intervenu. La couronne de fleurs blanches qui, au joli mois de mai, apparaissait au dessus de la cavité de l’orme légendaire du village n’a pas fleuri. Anecdotique ? Oh ! non.
Car c’est là tout un pan de l’histoire du village qui disparaît, toute une légende qui s’évanouit. Perdus, tous deux, avec la mort certaine de l’arbre séculaire, peut-être victime de la tempête Klaus qui, en janvier 2009, l’avait défiguré comme elle a mutilé le département forestier des Landes. Victime, aussi et plus sûrement, de la mort programmée, partout ailleurs, des ormes.
Vaillamment jusque là, tel un dinosaure arboricole, le vieil ormeau de Biscarrosse avait résisté. Perdurera-t-elle autant que lui la jolie légende qui se rattache à lui depuis des siècles ?
Cette légende, en effet, voulait qu’elle marquât la virginité d’une fille du pays. Cette dernière aurait été injustement accusée de fornication par l’occupant anglais ( ?), peut-être aidée par une collaboration ( !) jalouse de galants locaux éconduits. A la tombée de la nuit, elle aurait été exposée nue à la vindicte publique au pied de l’orme. Et… au petit matin du lendemain, elle aurait eu le bonheur de voir fleurir, au dessus de sa tête, une couronne de fleurs blanches. Assurément la preuve de son innocence.
Malade, peut-être mort, sinon moribond, l’orme n’a plu donné cette couronne de fleurs blanches. Le vieil arbre, très étêté, amputé de ses plus belles branches, ne tardera pas à s’effriter de plus en plus, sans doute. A moins qu’il ne se fossilise dans l’état. Mais il n’est pas de pierre, hélas. Biscarrosse a donc perdu son orme, sa légende, et même, dira-t-on, son identité et son âme. Du moins celles qui nourrissent l’imaginaire depuis des siècles.
Il existe, assure-t-on cinq clones du vieil orme de Biscarrosse sur le chevet duquel l’on se penchait depuis des années. Avant qu’ils ne grandissent, toutefois, et ne deviennent aussi magnifiques que leur ancêtre, ayons une pensée émue sur un très vieil arbre, orgueil de toute une cité, et une jolie fille, même si elle n’a jamais existé.
S’il vous plaît de croire encore au merveilleux, ces quelques lignes veulent repousser l’inéluctable et dure vérité. L’orme est mort. Vivent sa légende et leur souvenir à tous deux.
Jean-Léo Coloby
Le site de la Ville de Biscarrosse
Ville de Biscarrosse
Le site de l'Office de Tourisme
Office de Tourisme Biscarrosse