Theâtre - Voyage aux Baléares
Amélie, la femme de Yan de Truquetenelha, n'a pas d'idée plus saugrenue que de le traîner aux Baléares et de lui faire prendre l'avion sur la ligne "Air Landes alors qu'il est si bien à sa cabane. La pièce en quatre actes nous fait participer à ce 1er voyage en avion, si lointain.
L'Amélie, la hemna deu Jan de Truquetenelha, que s'es enclavat de'u trajar dinc a las Baléares e de li har préner l'avion sus la companhia"Air Landes" quan es tan plan a la soa cabana.
La pèça en quate actes nes hè participar en aqueth viatge en avion tan lunh.
Acte 1
Batiste qui rend visite à Jan de Truquetenelha, apprend que celui-ci part en voyage aux Baléares avec le club des retraités auquel appartient Amélie, sa femme, ce qui ne l'enchante guère. Batiste, trop content de rester là, lui souhaite bon voyage.
Acte2
L'embarquement et le passage en douane ne se passe pas sans histoires. Un landais ne se séparant jamais de son couteau, il leur faut beaucoup de compréhension et de calme pour monter dans l'avion..
L'embarcament e lo passatge a la doana ne se hèn pas sheus istòrias. Lo Landés qu'a tostemps lo cotèth dehens la pòcha! Que cau hòrt de paciencia entà pujar hens l'avion.
Acte 3
Le voyage en avion et le repas à bord occasionnent quelque mésaventures et quelques désagréments à nos landais avant d'arriver à destination.
Lo viatge en avion e los repaish qu'ocasionan quauquas malaviradas aus nòstes landés avant d'arribar a destinacion.
Acte 4
Batiste, toujours curieux, vient se faire raconter ce périple par Jan, de retour à sa cabane. Que d'avantures et de souvenirs il retiendra de ce foutu voyage..
Lo Batiste tostemps curiós que vien véder lo Jan tornat a la cabana e que li conda los chepics e los trebucs encontrats pendent aqueth diable de viatge.