Theâtre - Suu Camin de Sent-Iagues
A Biscarrosse, au temps des résiniers et des hydravions, un jeune américain en route vers St Jacques de Compostelle tombe amoureux d’une belle landaise. C’est la révolution dans la famille.
Au travers de cette comédie truculente, c’est tout le pittoresque du monde rural landais qui est mis en valeur ainsi que son état d’esprit face aux difficultés du moment et aux profondes mutations qui se profilent.
A biscarròssa, deu temps deus arrosinèirs e deus idravions, un joen américan que camina de cap ta St Iagues de Compòstèla, s’enamora d’ua bròia landèsa. Qu’es la revolution en la familha.
A travès d’aquerà còmedia arridolenta, qu’es tota la vita vitanta deu pais landès qui es hèit vàler cap aus trébucs deu moment e aus grans mudaments qu’arrivan.
Acte 1
Egaré sur le chemin de St Jacques de Compostelle, un jeune américain demande la permission de planter sa tente pour la nuit près de la cabane du résinier
Esbarrit suu camin de St Iagues de Compostèla, un joen américan que demanda si pòt apitar la soa tenda per la nueit a costat de la cabana de l'arrosinèirgaré sur le chemin de St Jacques de Compostelle, un jeune américain demande la permission de planter sa tente pour la nuit près de la cabane du résinier
Acte 2
Le lendemain, au réveil, il découvre l'environnement hostile ou inattendu de la cabane et de la forêt et fait la connaissance de Rosalie, la fille du résinier.
L'endoman, au desvelh que pòt véder los entorns de la cabana e deu pinhadar e que hè coneishença dab la Rosalie, la hilha de l'arrosinèir.
Acte 3
Aprés un bain dans l'étang, rossé par un taureau et des sangsues accrochées à ses mollets, il se fait soigner par Rosalie. Viennent à la cabane, le voisin, la poissonnière ambulante et le facteur
Arron un banh dehens l'estanh, tumat per un taur e sancaruvas gahadas a las popas de la cama, que se hè suenhar per la Ròsalia.
Lo vesin, la peishonèira dab lo son carriòt e lo factur qu'arriban a la cabana.
Acte4
Dans le café de Nénette, les résiniers pestent contre le marasme de la résine, le bruit des hydravions, l'avancée du progrès et tout le monde comprend, par une lettre adressée à Rosalie, que l'américain en est amoureux.
A l'estanquet de la Nenèta, los arrosinèirs que bregan sus lo nau estar deus ahars de la gema, sus lo bronit deus idroavions, l'avançada deu progrès e tot lo monde que pòt compréner per ua letra enviada a la Ròsalia que l'american es amorós.
Acte 6
Le résinier et sa femme viennent commander à Nénette l'apéritif pour le mariage de l'américain et de Rosalie et lui annoncent leur installation au bourg. Alors que la poissonnière... flaire qu'un baptême suivra très vite le mariage.
L'arrosinèir e la soa hemna que vienen comandar a la Nenèta l'aperitiu entà lo maridatge de l'american e de la Ròsalia e que li anonçan que van s'installar au borg. Alavetz la peishonèira que ved qu'i aurà la batisèra arron lo maridatge.